Les instances
Quatre instances spécifiques composent
le Relais Social :
- L’Assemblée générale;
- Le Conseil d’administration;
- Le Comité de Pilotage;
- La Coordination générale.
L’Assemblée générale et le Conseil d’administration sont des instances décisionnelles.
Le Comité de Pilotage est une instance chargée de remettre des avis consensuels.
La Coordination générale est chargée d’exécuter les décisions et de suivre les avis de ces 3 instances.
Si les compétences et missions sont dûment définies par le cadre légal des Relais sociaux, les instances du Relais social déterminent l’orientation de notre travail de réseau et les différentes activités.
La particularité d’un Relais Social se situe dans le fait que la Région Wallonne est un acteur à part entière au sein de l’association. En effet, outre la tutelle assurée sur notre service public, la Région Wallonne détache des mandataires au sein des différentes instances en vue de s’inscrire dans la dynamique impulsée par le relais social local (Avec rôle de consultant expert).
L’Assemblée Générale
Elle est constituée des représentants des membres associés et est présidée par le Président du Conseil d’Administration. La durée du mandat des membres est de 6 ans.
Ses attributions sont :
- La modification des statuts ;
- La nomination et la révocation d’administrateurs ;
- L’approbation du budget et des comptes ;
- La dissolution éventuelle de l’association.
Nombre de réunions : 2 à 3 par an.
Voir : Membres de l’Assemblée Générale
Le Conseil d’Administration
Il est constitué de membres désignés parmi les délégués de l’Assemblée Générale avec un mandat de 6 ans. La présidence est assurée par un représentant issu du C.P.A.S. et la Vice-Présidence est assurée par un membre de la Région Wallonne et un membre du secteur associatif.
Les principales attributions du Conseil d’Administration sont :
- La désignation des membres du Comité de Pilotage
- Le contrôle et l’approbation du budget et les comptes de l’Association
- La décision de toutes les dépenses supérieures à 1 250 euros
- L’approbation des modifications budgétaires en cours d’exercice
- Nombre de réunions : 4 à 5 par an.
Voir : Membres du Conseil d’Administration
Le Comité de Pilotage
Il est constitué de membres désignés parmi les membres associés. Le Comité de Pilotage est chargé de faire des propositions au Conseil d’Administration ou à l’Assemblée Générale et d’assurer la gestion journalière, déléguée par le Conseil d’Administration(préparation du budget annuel, l’organisation de journées d’études, de colloques et de formations à destination des partenaires, l’arrêt du rapport d’activités rédigé par l’équipe de la Coordination générale, l’examen périodique de la situation financière de l’Association, …).
Nombre de réunions : 9 à 10 par an.
Voir : Membres du Comité de Pilotage
La Coordination générale
Coordinateur général, 1 ETP
Voir : Les missions du Coordinateur Général
Coordinatrice adjointe, 1 ETP
Voir : Les missions de la coordinatrice adjointe
Le Chargé de projets, 1 ETP
Voir : Missions du Chargé de projets
Le Capteur de logement, 1 ETP
Voir : Missions du Capteur de logement
L’Agent administratif, 1 ETP
Voir : Missions de l’Agent administratif
Le Trésorier, 1/10 ème ETP
Voir : Missions du Trésorier
L’équipe Housing First
Assistante sociale en accompagnement logement – Adjointe à la Coordination
Voir : Missions de l’assistante sociale en accompagnement logement – Adjointe à la Coordination
Assistante sociale en accompagnement logement et d’empowerment
Voir : Missions de l’assistante sociale en accompagnement logement et d’empowerment
Les éducateurs spécialisés
Voir : Missions des éducateurs spécialisés
La Case Manager d’accompagnement des primos-arrivants en rue depuis moins de 6 mois