Chargé de Projets

En septembre 2014, la fonction de « chargé de projets » a été mise en place au sein de la Coordination générale, réorientant celle « d’agent d’implémentation » plus afférente aux actions mises en place suite à l’étude sur les freins à l’accès à l’hébergement et à l’accueil d’urgence des grands précarisés.

Tenue du rôle d’observatoire de la précarité sociale
  • Via utilisation d’un logiciel, récolte des statistiques d’utilisation des services et de profil des usagers auprès des partenaires du réseau
  • Traitement de ces données selon les normes de l’IWEPS ;
  • Etablissement de graphiques, fixation des tendances sur base des comparatifs annuels ;
  • Rédaction de rapports d’analyse ;
  • Présentation au sein des différentes instances du Relais Social.
Gestion du projet socio-sportif « Younited Belgium »
  • Veiller à l’encadrement de l’équipe locale de football des sans-abri ;
  • Organiser avec les opérateurs du réseau, les entraînements et participations aux tournois. Coordonner la logistique du matériel ;
  • Le cas échéant, recherche de moyens.


Travail de concertation transversale

D’assurer et soutenir un travail de concertation transversale en lien avec des problématiques sociales soulevées par les professionnels du réseau. En collaboration avec le Coordinateur général, mise en place de concertations en lien avec des problématiques soulevées sur le terrain et rapportées au Relais Social – Détermination de stratégies spécifiques, d’actions ou rôle de relais au niveau politique ;

Travail de communication

Assurer un travail de communication sur les différentes activités :

  • Assurer le soutien des plans saisonniers (Plan Grand Froid, Plan Canicule) : Mise à jour des outils de communication, cartographies et soutien à la réflexion sur les procédures, … ;
  • Alimenter et réactualiser les outils informatifs ;
  • Assurer la diffusion des informations utiles via le site internet du Relais Social et sa page Facebook.
Travail d’animation avec le réseau

Créer, organiser des visites institutionnelles, inviter des représentants de structures – Aller vers les expériences novatrices ;

Espace d’expression collective

Dans le cadre de la création d’un espace d’expression collective pour les bénéficiaires/usagers afin de leur permettre de participer au processus d’évaluation

  • En étroite collaboration avec les travailleurs sociaux de la Maison d’accueil « L’Abri » : poursuivre l’animation des groupes de parole des hébergés sur base de leurs attentes spécifiques en évoluant vers des actions concrètes ;
  • Réfléchir à une méthode spécifique permettant d’aller à la rencontre des sans-abri et d’évaluer leur ressenti par rapport à ce qui existe sur La Louvière en ce qui concerne l’offre des services
  • Recueillir les témoignages et attentes, le cas échéant.
Gestion informatique


Rapports d’activités

Rapport d’activité – 2014

Rapport d’activité – 2015

Rapport d’activité – 2016

Rapport d’activité – 2017

Rapport d’activité – 2018

Rapport d’activité – 2020

Rapport d’activité – 2021

Rapport d’activité – 2022

Rapport d’activité – 2023

Contact