Dénombrement du sans-abrisme et de l’absence de chez-soi
En Belgique comme dans le reste de l’Europe, le sans-abrisme et l’absence de chez-soi constituent un enjeu sociétal majeur.
En juin 2021, la Belgique signait la Déclaration de Lisbonne par laquelle elle s’engageait d’ici 2030 à lutter contre le sans-abrisme au moyen de mesures structurelles.
La Déclaration stipule que ces mesures doivent reposer sur des données fiables afin de fournir un soutien optimal aux décideurs politiques.
En ce sens, la Fondation Roi Baudouin s’est engagée depuis 2020, en collaboration avec des équipes de recherche de l’UC Louvain et de LUCAS KULeuven et plus de 100 pouvoirs locaux, dans le développement d’une méthodologie uniforme
pour dénombrer les personnes en situation de sans-abrisme et d’absence de chez-soi en Wallonie et en Flandre.
La Fondation vise à étendre cette méthodologie au niveau interfédéral afin de rendre possible des dénombrements uniformes et récurrents dans toute la Belgique.
Pour permettre la réalisation de ce travail spécifique, sous supervision de la Fondation Roi Baudouin et du SPW Action Sociale, appel a été fait par l’UC Louvain auprès des Relais sociaux Wallons à différents moments pour organiser l’implémentation sur leurs territoires respectifs.
Pour la Wallonie, en 2020, un dénombrement a été opéré sur Arlon et Liège.
En 2021, c’était au tour de Charleroi et Namur.
S’en est suivi en 2022 la poursuite du dénombrement sur Tournai et le Brabant Wallon.
C’est en 2023 que La Louvière s’est lancé dans ce travail qui s’est aussi étendu sur l’arrondissement de Mons-Borinage et 35 communes de la Province de Luxembourg.
Pour La Louvière, avec accord préalable des autorités locales, Ville et C.P.A.S., le relais social a coordonné la mise en place de ce travail conséquent eu égard à sa méthodologie pointue incluant des phases à suivre.
17 partenaires ont accepté de rejoindre cette aventure.
Quels sont les constats réalisés par les chercheurs sur base des résultats ?
- Une proportion importante de personnes séjournant chez des amis, de la famille ou des tiers ;
- Une proportion importante de jeunes adultes et de femmes ;
- La représentativité de toutes les catégories ETHOS Light (Typologie Européenne simplifiée reprenant les différentes formes de sans-abrisme, sans chez-soi).
Fin août 2024, un rapport approfondi étudiant le profil des personnes sans-abri et sans logement étant confrontés à des problématiques de santé mentale ou d’assuétudes va paraître.
Sur la commune de la louvière
71 situations de Sans-Abrisme à Bas seuil
16,1% des personnes dénombrées sont en situation de sans-abrisme bas seuil.
Il s’agit des personnes qui séjournaient dans l’espace public, en hébergement d’urgence, dans un garage, dans un squat, dans une voiture/camion ou dans une tente.
La majorité de ce groupe est constitué d’hommes (84,5%).
40 personnes répondaient au profil Housing First (Voir à ce sujet « Housing First » dans le présent site via la présentation du travail effectué par l’équipe au sein de notre Relais social)
9,1% des personnes dénombrées sont en instabilité de logement depuis plus de 2 ans et sont aux prises avec des problèmes psychiques psychiatriques et/ou des problèmes d’assuétude. Elles séjournaient principalement chez des amis, de la famille ou des tiers (42,5%) ou dans un logement non conventionnel (25,0%). Ce groupe est principalement constitué d’hommes (92,5%).
105 Jeunes adultes
23,9% du total des personnes dénombrées ont entre 18 et 25 ans. Elles séjournaient principalement chez des amis, de la famille ou des tiers (78,1%). 41,9% des jeunes adultes sont des femmes.
Les enfants directement concernés par la situation de logement des parents et les influences indirectes
Au total, 53 personnes (12,0%) ont 84 enfants directement concernés par leur situation de logement. Ces enfants partagent donc la même situation de logement que leur(s) parent(s). 8 de ces personnes ont 3 enfants ou plus concernés. 41 personnes (9,3%) ont 75 enfants indirectement concernés par leur situation de logement. Ces enfants ne partagent donc pas la situation de logement de leur(s) parent(s).
Pour en savoir plus…
Les résultats sur La Louvière
Webinaire sur les résultats du dénombrement
Il est possible d’avoir accès au webinaire organisé le 27 mars 2024, moyennant votre enregistrement en ligne.